samedi 5 mai 2012

La 1ère de la saison



La Fun Glisse Race de la Plaine sur Mer qui s'est déroulée le weekend du 27 et 28 avril a tenue toutes ses promesses. Très bonne organisation et des conditions "musclées" pour la longue distance.

Cet event faisait partie de mes objectifs de la saison, c'était la première grosse épreuve de la saison (niveau européen, price money) et j'avais hâte de me confronter aux meilleurs supracer du moment sur des formats de race qui me plaise (beach race et open ocean race).

Le samedi pour la beach race nous avons affronté un temps couvert et pluvieux mais cela n'a en rien altéré le moral et la bonne ambiance.
Le parcours en boucle était varié avec des portions vent de face et de des portions plus longues en DW avec des bons petits bumps à attraper (bien joué l'orga !).
Sur ce genre de course le départ est primordial, j'ai pris un bon élan pour glisser au maximum et partir vite. Je me suis retrouvé en tête au coude à coude avec Yoann Cornelis. Eric et Fabrizio étaient légèrement derrière, mais cette situation n'a pas duré longtemps. Eric a vite pris le lead et je me suis imposé pour me positionner juste derrière. Grâce à cette accélération j'ai réussi à creuser un peu l'écart avec Yoann et Fabrizio.  Je voyais bien qu'Eric n'était pas à fond, je lui ai même lancé un petite blague "alors passe la 3ème !! Il faut croire qu'il a été un peu vexé puisque après ça il m'a largué sans que je ne puisse rien faire. J'ai réussi à maintenir l'écart avec mes poursuivants pendant tout le reste de la course en plaçant quelques accélérations aux endroits stratégiques et je finis donc 2ème derrière Eric.

Le lendemain, le coup de vent annoncé a mis un peu de temps à arriver, heureusement l'organisation à parfaitement géré pour nous faire partir au bon moment. Nous avons eu un vent modéré au départ, forcissant de plus en plus tout du long. A l'arrivé il y avait des rafales à 30 nd bien dans l'axe avec des très longs runs dans une mer de plus en plus agitée.
Sur le premier bord assez court mais avec le vent et la houle de travers je n'ai pas forcé, je suis parti tranquille en suivant le rythme d'Eric. Au bout de quelques minutes nous nous sommes retrouvez en tête (lui premier et moi en seconde position). Passé la bouée de dégagement (ou plutôt le bateau, d'ailleurs c'est absolument à éviter sur les prochaines épreuves car ça fausse un peu les choses sauf si le bateau est ancré) nous avons eu un super tronçon en DW avec de gros bumps. Eric a creusé l'écart sur moi et j'en ai fait autant avec Yoann qui de son coté a fait pareil avec les autres concurrents. Avec du recul je regrette un peu trop de na pas avoir "mis le turbo" sur cette partie, c'était l'occasion de bien creuser l'écart mais j'ai joué la sécurité en me préservant.
Ensuite sur la portion un peu plus plate je me suis en peu déconcentré, Eric semblait un peu perdu à cause d'une deuxième bouée qui n'était pas prévue, Yoann en a profité pour réduire l'écart et revenir sur moi.

Après la fameuse deuxième bouée positionnée un peu trop au bord, il nous a fallu bien négocier la trajectoire et ne pas descendre trop bas sous peine de louper la bonne plage. A quelques kilomètres de l'arrivée le vent à bien forcit et les surfs s'enchaînaient bien, c'est là que j'ai re creusé l'écart pour me mettre définitivement à l'abri de Yoann.

Bilan : super event avec une très bonne organisation et une top ambiance. Je suis satisfait de mon résultat, j'ai atteint mon objectif, cela va me permettre de continuer la saison en confiance.
Cependant je reste prudent et je ne vais surtout pas m'emballer, sur cette event il manquait quelques uns des meilleurs français (Gaitan, Didier et Rico) et je sais qu'il falloir être au top de ma forme pour être devant eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire